Contactez Nous Maintenant!
A propos de CSDPAR
La personne âgée, considérée comme un être très fragile et sensible, a besoin d’une attention particulière et d’un épanouissement total. A cet effet, à travers son organisation, elle est parvenue à créer le Centre d’Accueil d’Écoute et de Soins pour les Personnes âgées et Retraitées (CAES/PAR) en 2002, pour garantir la prise en charge sanitaire de ses membres et de la population riveraine. Tous ses membres bénéficient des soins infirmiers et médicaux ainsi que des analyses biologiques à un coût réduit de 20%


Justification
- Les rôles et prérogatives des personnes âgées en Afrique traditionnelle
- En Afrique en général et au Burkina-Faso en particulier, les personnes âgées demeurent dans leurs familles et occupent une place éminente. Elles jouent le rôle de médiateurs et d’éducateurs moraux. Elles sont au centre de nos préoccupations quotidiennes car aimées de tous. Malheureusement au Burkina-Faso, il n’existe pas de structures sociales et médicales adéquates pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.
- Les structures sociales et médicales existantes sont orientées prioritairement vers, la prise en charge de la mère et de l’enfant, de l’adulte et ne font aucune place aux sujets âgés.
- Bien que les personnes âgées soient toujours dans des familles, force est de constater que de plus en plus, elles sont souffrantes ou soumises à une banalisation de leur pathologie à cause du peu de moyens disponible et du manque de structures adéquates.
- De ce fait il est absolument souhaitable que la prise en charge psychosociale et médicale de ces personnes âgées se fasse avec la participation de la famille entière.
- Les mutations sociales et dévalorisation du statut des personnes âgées
- Du fait de la réduction importante de la taille des familles, de la désorganisation des modes de production, de la désagrégation des tissus sociologiques et des difficultés économiques importantes, la personne âgée se retrouve de plus en plus isolée et ses besoins constituent de moins en moins des préoccupations pour sa communauté. On observe ainsi des situations d’isolement graves, des problèmes de santé complexe chez ces personnes qui ne bénéficient pas d’assistance sociale formalisée d'où la création du Centre d'Acceuil, d'Écoute et de Soins pour Personnes Âgées et Retraitées (CAES/PAR).
Historique de l’action du CAES/PAR
- Le CAES/PAR est une structure de santé à but humanitaire et social, reconnu par le ministère de la santé par l’arrêté n° 2002-105/MS/CAB du 11 mars 2002.
- Il a vu le jour des suites d’initiatives d’un groupe de personnes soucieuses des problèmes de santé des personnes âgées. Ainsi le projet que nous vous proposons s’inscrit dans un programme plus vaste visant à une amélioration de la prise en charge des personnes âgées de façon uniforme sur l’ensemble de notre région. Un tel projet passe par la multiplication des structures du type CAES/PAR.
- Le premier centre a ouvert ses portes en mars 2001. Il reçoit prioritairement les patients de 50 ans sans discrimination sexuelle, ethnique, religieuse ou politique. Il accueille également les cas d’urgences, les personnes en détresse et celles vivant avec le V.I.H / SIDA. Plus qu’un simple centre de soins et d’accueil, le CAES/PAR accueille dans ses locaux une pharmacie générique ouverte à tous.
- En 2004, et devant le succès rencontré par l’organisation tant pour le volet relatif aux personnes âgées que pour le volet pharmaceutique, l’idée de l’extension du programme s’est imposée. En effet, le Centre existant, compte tenu de sa faible capacité d’accueil ne répondait plus aux normes d’une structure sanitaire, parce qu’il connaissait un afflux de la population (environ 40 à 50 malades par jour). Une étude statistique a donc été réalisée par nos services afin de mettre en relief l’intérêt d’étendre et déconcentrer les activités du CAES/PAR dans un cadre plus spacieux.
Conditions d'adhésion
Peuvent être membres et bénéficier des avantages, toute personne âgée, retraitée et des sympathisants qui adhèrent qux textes statutaires du CSDPAR. L’adhésion est individuelle et donne droit à une carte de membre.
Le droit d’adhésion est fixé à mille (1000) francs CFA, les cotisations sont de cinq cent (500) francs CFA par trimestre pour les pensionnées et les commerçants, et cent (100) francs CFA par mois pour les autres catégories. La carte de membre est de deux cent (200) francs CFA